L'équipe britannique, qui a quitté Malte le 9 septembre sur le porte-avions "Eagle", présentait deux Supermarine S.5 pilotés par les Flight lieutenant S.N. Webster et O.F. Worsley, un Gloster IVB piloté par Kinkhead, et un Bristol-Crusader piloté par Schofield. Les italiens sont représentés par de Bernardi, Ferrarin, Guasconi et Guazetti, tous sur Macchi M-52.
Les Etats-Unis étaient représentés par Al Williams.
Au cour des essais, le 11, Schofield effectua un mauvais amerrissage et l'appareil fut détruit. Le 18, Kinkhead sur Supermarine S.5 à moteur Napier
parcourut le circuit à la vitesse moyenne de 523 km/h. Bien qu'il s'agisse d'un temps officieux, c'est la première fois qu'un être humain dépasse les 500 km/h.
L'évennement a été exploité par les dirigeants italiens pour attirer les foules vers l'aviation. Et ils ont employé les grands moyens : affiches, tracts, propagande, trains spéciaux depuis les villes de la vallée du Pô, 50% de réduction sur le reste du réseau ferroviaire. Attirant ainsi 250.000 personnes.
La course n'a pas pu avoir lieu le jour prévu, c'est-à-dire le dimanche 25, en raison du mauvais état de la mer, rendant les manoeuvres dangereuses. Le départ a été donné le lendemain à 14 heures 30 en face de l'Excelsior Palace.
L'ordre de départ était : Kinkhead, de Bernardi, Webster, Guazetti, Worsley, Ferrarin.
Le premier tour de 50 km a été parcouru par Webster en 6 m 38 s à la moyenne de 452 km/h. Il a effectué les six autres tours dans un temps presque égal, terminant la course en tête en 46 m 20 s. Worsley termine second en 47 m 46 s. Kinkhead s'est retiré au sixième tour après avoir fait le tour le plus rapide (3ème) en 6 m 26 s. Guazetti abandonne après six tours, de Bernardi au second et Ferrarin au premier.
Afin de disposer de plus de temps pour se préparer, les participants demandèrent que la course suivante n'ait lieu qu'en 1929.