Les pilote britanniques sont le lieutenant-colonel Vincent Nichol sur Fairey, Harry Hawker sur Sopwith, le Squadron Leader Basil.D.Hobbs sur Sea Lion, et un en réserve, le Capitaine Hamersley sur Avro.
La France présente un
Nieuport piloté par
Casale et un
Spad piloté par Sadi Lecointe. Malard, sur Nieuport ne se présenta finalement pas.
L'Italie, qui participe pour la première fois, présente un Savoia S.13 piloté par Janello.
La course fut perturbée par un intense brouillard qui gêna les concurrents.
Casale et Lecointe eurent des problèmes de flotteurs. Seul Janello parvint à terminer la course, mais il y eut contestation.
Les commissaires du virage de Swanage affirmèrent que Janello n'avait pas franchi la bouée d'une façon correcte. Celui-ci s'appuya sur le fait que s'il y avait eu erreur, elle était uniquement imputable à la mauvaise organisation et qu'un bateau qui n'avait rien d'officiel ait pu le tromper.
Monsieur Lorenzo Santoni, président de la SIAI (constructeur du S.13) déclara que les pilotes n'étaient nullement renseignés sur la météo ni sur l'ordre des départs; que malgré les promesses, aucun canot n'avait été mis à la disposition des concurrents pour permettre une liaison avec leurs mécaniciens.
En fin de compte Janello fut disqualifié, le résultat de l'épreuve déclaré nul, mais l'épreuve suivante se déroulera en Italie.